Comment créer un logo mémorable et efficace : la méthode
Les étapes essentielles pour concevoir un logo qui vous démarque
DESIGN
sommaire des étapes clés pour créer un logo efficace
Génération d’idées avec le brainstorming,
Exploration des tendances du secteur et des concurrents avec la phase de recherche,
Inspiration pour nourrir sa créativité,
Expérimentation sur papier des différentes directions créatives avec des croquis,
Numérisation pour l’utilisation sur tous ses supports de communication,
Affinement avec le choix des polices et des couleurs selon la personnalité de l’entreprise,
Ajustement pour régler les derniers détails et le nettoyer,
Déclinaison pour le rendre adaptable sur tous les canaux de communication,
Préparation et exportation des fichiers finaux !
Je ne le dirais jamais assez, le logo est le premier élément visuel de votre entreprise. Il doit traduire les valeurs, la personnalité de votre marque, mais aussi votre savoir-faire. Votre logo doit faire passer un message tout en étant esthétique.
Cependant, tout ce qui caractérise votre marque ne pourra pas y être inclus. Surcharger un logo risquerait de rendre la lecture difficile, d’encombrer visuellement et de limiter son adaptation sur vos différents canaux de communication. Oui, parce que votre logo sera littéralement partout.
attention !
Votre logo doit également s’aligner sur votre domaine d’activité. Cela ne signifie pas qu'il doit être totalement explicite ! Un épi de blé ou un croissant pour un boulanger, un bouquet de fleur pour un fleuriste, une feuille d'arbre pour le domaine éco-responsable...
Ajouter une icône ou une illustration en lien à votre activité n'est pas défendu, mais il serait judicieux si vous y tenez, de les rendre un peu plus graphiques. Ce choix dépendra aussi de votre public cible et de la manière dont cela résonnera en lui.
Il peut également être tentant de se laisser influencer par les tendances actuelles. Mais cela peut être une erreur, car la plupart sont éphémères et votre logo pourrait rapidement perdre de son attrait, être passé de mode et finir par être oublié.
Ce qui est important de retenir, c’est de viser un design moderne et surtout pérenne. Votre investissement sera récompensé par sa longévité.
rentrons dans le vif du sujet :
la création
La réalisation d’un brainstorming peut aider à noter un grand nombre d’idées et de générer des concepts. Sentez vous libre de mettre sur papier tous les mots qui vous viennent à l’esprit et qui décrivent votre entreprise.
Valeurs, expertises, savoir-faire, adjectifs qualificatifs… Le but est de rassembler toutes vos pensées et de mettre en lumière les mots qui vous paraissent fondamentaux pour décrire votre entreprise. > Vidéo explicative sur le brainstorming ici !
l'importance d'un bon logo
1 - brainstorming
La phase de recherche est cruciale et ne devrait en aucun cas être négligée. Il est important d’explorer les tendances du secteur et de ses concurrents.
Qu’est-ce qui se fait déjà sur ce marché ? Est-ce qu’il y a des codes dont il ne faut pas trop s’éloigner ? À quoi ressemblent les logos de mes concurrents ? Quelles sont les couleurs, les typographies, les éléments graphiques qui les composent ? Qu’est-ce que j’aime et que je n’aime pas ?
Bref tout un tas de questions qui peuvent vous aiguiller sur ce qui fonctionne, ou non, sur les similitudes et sur la différence que vous pourriez apporter. Et là, normalement, vous échauffez déjà votre cerveau !
2 - recherches
3 - inspiration
Ensuite, il faut s’inspirer, collecter des idées et des références (n’oubliez pas de garder les sources !). Cela permet de nourrir sa créativité. Alors enregistrez du contenu qui vous paraît pertinent, que vous appréciez et que vous pensez adapter à votre entreprise. Le tout, c’est de ne pas copier.
Vous pouvez piocher des éléments qui vous intéressent pour, par la suite, mélanger, modifier, recréer avec originalité. Il faut garder en tête que votre projet ne doit ressembler à aucun autre même si le concept est déjà existant. C’est d’autant plus important si votre marché est saturé et que la concurrence est rude. On ne le répètera jamais assez : il est primordial de se démarquer.
Votre veille (recherche d’inspirations) doit se baser sur votre public cible plutôt que sur vos préférences personnelles. Bien sûr, votre univers graphique doit vous plaire et vous devez vous sentir à l’aise en l’utilisant sur tous vos canaux de communication. Mais concevoir un univers simplement à votre image n’est pas la meilleure option. Votre cible risquerait de ne pas s’identifier et de passer à côté de vos produits ou de vos services.
4 - expérimentation : croquis et esquisses
L’exploration sur papier des différentes directions créatives provenant de vos recherches précédentes est une étape hyper importante. Passer directement sur ordinateur peut en effet faire naître un blocage, une frustration de ne pas réussir à transférer ce que vous avez dans la tête. Alors sortez-moi ce crayon, cette feuille de brouillon volante et libérez votre cerveau !
Il n’y a rien de plus spontané que ces petites traces de carbone sur papier. Et surtout, n’effacez rien et autorisez-vous à recommencer plusieurs fois avant de trouver LA bonne idée.
Rond, ovale, rectangulaire, en forme de losange, à la verticale, à l’horizontale… en plus de la forme, le type de logo varie en fonction de la créativité et de l’interprétation de chacun : logo typographique, graphique, combiné, l’emblème, l’abstrait, dynamique, la mascotte, le minimaliste… Un logo peut se situer dans plusieurs catégories. Le but est de faire la différence entre elles et de créer un logo unique, original, et ses déclinaisons, qui correspondent à l’identité de la marque.
(psssst… j’ai fait une publication sur Instagram à ce sujet : ici !)
5 - numérisation
Une fois les esquisses affinées, vous pouvez enfin passer à la création numérique !
Un logo doit être avant tout vectoriel donc ne pas être pixelisé pour être adapté sur tous vos supports de communication. Pour ça, il est généralement conseillé de travailler sur un logiciel professionnel. Je ne saurais vous conseiller d’autres logiciels qu’Illustrator de la suite Adobe pour un rendu parfait. Mais il n’est pas intuitif et une formation est nécéssaire pour l’utiliser correctement et connaître les différentes fonctionnalités.
6 - choix des couleurs et des polices
Les couleurs et polices ne se choisissent pas au hasard.
Chaque couleur a des associations et des significations particulières. Une couleur peut évoquer une émotion, peut être associée à des éléments existants dans notre environnement. Une couleur peut même renvoyer à un domaine, certains codes ayant pu également entrer dans les mœurs. Les couleurs sont choisies en fonction de ce que votre marque ou votre entreprise veut communiquer. Elles doivent s’harmoniser entre elles et être visuellement attrayantes.
Essayez de ne pas utiliser toutes les couleurs du cercle chromatique, mais d’en sélectionner 1 ou 2 principales et 2 ou 3 secondaires (complémentaires ou non). Un bon logo doit également pouvoir être utilisé en niveau de gris, en noir et blanc pour l’utilisation dans différents contextes. Est-il encore identifiable en monochrome ? Si oui, c’est gagné !
Les polices, elles, doivent être faciles à lire, même à de petites tailles. Votre logo doit donc être lisible. Les polices ont également des personnalités : une manuscrite pour une sensation artisanale, une sans serif contemporaine pour évoquer la simplicité et la modernité… Le choix doit encore une fois refléter l’identité de la marque et être intemporel. Vous pouvez également personnaliser la police pour la rendre unique.
Les couleurs et les polices se complètent mutuellement. Et chaque élément qui compose votre logo doit avoir une justification. Évidemment, il ne faut pas que chaque signification soit tirée par les cheveux. Sinon votre cible ne se sentira pas concernée par votre entreprise.
7- phase d’ajustements
Lorsque je travaille avec un client, cette phase débute après ses retours et tient compte de ses commentaires. Je dois donc apporter des modifications en conséquence pour affiner le logo et régler les derniers détails.
Cette couleur ne convient pas à l’univers de la marque ? Cette police n’est pas adaptée à votre public cible ? L’illustration manque de finesse et doit être retravaillée ?
Vous pouvez, vous, effectuer des tests pour évaluer comment le logo fonctionne dans différents contextes comme sur votre site web, sur vos produits imprimés ou sur des supports publicitaires.
8- déclinaison
Votre logotype principal est maintenant finalisé. Vous pouvez le décliner et créer d’autres versions. En fonction des divers supports et contextes, la mise en forme du logo peut être modifiée.
Variations de taille, de forme, de couleur, avec slogan ou sans… cela permet qu’il soit adapté à différentes applications et garantit sa polyvalence et sa cohérence. Ainsi, la visibilité et la reconnaissance de votre marque seront renforcées !
9- finalisation et formats
Une fois que vous êtes satisfait.es du résultat, vous devez exporter les versions finales dans différents formats, selon l’utilisation que vous en ferez. Posez-vous ces questions :
1️⃣ Sur quels supports sera-t-il ? Cartes de visite, packaging, site web ?
2️⃣ À quelle taille devra-t-il être ? En petit, pour une en-tête papier ou en grand pour votre devanture ?
3️⃣ En quelle couleur j’en ai besoin ? Avec toutes ces couleurs ou en monochrome ?
4️⃣ Avec ou sans les détails ? Sera-t-il lisible avec le slogan ou faudra-t-il son monogramme ?
Ce sujet a fait l’objet d’une publication en deux temps… pensez à regarder sur mon Instagram : ici !
Ah ! J’allais oublier, la charte graphique…
brandbook, guide de marque, guide de style, appelez ça comme vous voulez, le logo doit être accompagné d’un guide !
Règles d’utilisation, marges de sécurité, ce qu’il faut faire, ne pas faire, mais aussi la présentation et la description de l’identité visuelle etc. Ce guide vous permettra de garder en cohérence sur toutes votre communication.
Ces étapes peuvent paraître longues et fastidieuses pour celleux dont le graphisme n’est pas leur métier.
Mais je comprends que vous vous sentiez désemparé.es par le budget que cela représente si vous ne vivez pas encore de votre activité. Seulement, craquer pour un logo gratuit généré par certains sites peut être lourd de conséquences sur le long terme et décrédibiliser votre entreprise face à la concurrence.
Je vous conseille donc de mettre en pratique toutes ces étapes pour un logo réussi dès vos débuts.
J’ai mis en place mon offre “L’essentielle” spécialement pour les petits budgets. Une identité visuelle avec un logo, ses déclinaisons, une palette de couleurs, de polices et un brandboard qui vous explique comment l’utiliser. Et en plus, il y a une surprise !
Le logo et son identité visuelle forment un ensemble indissociable. Ils se complètent et établissent une cohérence graphique essentielle. Pensez-y, un logo ne fonctionne pas sans son identité visuelle !
Au travail ! :-)
Quand on se lance dans la grande aventure qu'est l'entrepreneuriat, on n'a pas forcément les moyens ni même l'envie de déléguer la création de son identité visuelle et de sa communication. Manque de bol, on n'a pas non plus le temps de les faire soi-même ! Je vous comprends.
Mais vous devez savoir que récupérer un logo gratuit sur internet sans personnalité ou bâcler sa réalisation vous desservira dans le bon développement de votre entreprise. C'est pour cela que j'ai écrit pour vous ce guide qui vous aidera à créer un bon logo avant de confier cette tâche à un.e professionnel.le.
Crédits photo Pexels : Antoni Shkraba | Michael Burrows