Le guide ultime pour bien choisir les polices de votre image de marque

en 6 étapes clés

DESIGN

Ophélie Ledent

11/20/20236 min read

voici les 6 étapes clés pour bien choisir vos polices :

1- Comprendre les valeurs de votre marque
2- Définir votre audience cible
3- Comprendre les fondamentaux
4- Choisir 1, 2 ou 3 polices maximum
5- Penser cohérence, hiérarchie et visibilité
6- Personnaliser vos polices

Le choix des polices est tout aussi important que les couleurs dans une identité visuelle. On en parle souvent et on en parlera tout le temps : vos valeurs et votre public cible constituent les bases de votre entreprise. Comme tout élément de votre identité visuelle, les polices doivent être choisies avec minutie pour être alignées avec votre mission. Vous aimez les polices fantaisies et vous souhaitez vous lancer dans la sécurité ? Je ne suis pas sûre qu'elles soient adaptées !

illustration d'un ordinateur avec une loupe
illustration d'un ordinateur avec une loupe

Les polices d'écriture transmettent des valeurs.

S'agit-il de durabilité, d'innovation, de responsabilité environnementale, de communauté ou d'autres principes ? Mieux vous comprenez les valeurs de votre entreprise, plus il sera facile de choisir des polices qui les reflètent. Une police avec des caractères doux, ronds, peut évoquer la convivialité, tandis qu'une police plus robuste évoquera la fiabilité. Réfléchissez à la personnalité de votre entreprise et recherchez des polices qui correspondent à ses critères et ses caractéristiques de manière subtile et authentique !

Ne tombez pas dans le piège des clichés comme choisir des polices vertes ou avec des symboles environnementaux pour refléter l'éco-responsabilité. Cela peut sembler artificiel.

1 - comprendre les valeurs de votre marque

Les polices transmettent des émotions.

Et oui, les polices font partie intégrante de l'identité visuelle d'une marque et ont un impact significatif sur la façon dont elle est perçue par le public. Il est essentiel de choisir des polices qui créent une expérience visuelle positive pour vos clients.

2 - définir votre audience cible

3 - comprendre les fondamentaux

Les fondamentaux des polices sont des principes de base, des règles à connaître et à respecter. Ils garantissent une bonne lisibilité et cohérence sur n'importe quel support de communication imprimé ou digital.

- Le corps (la taille de la police) : elle est généralement mesurée en points (pt) ou pixels (px). La taille doit être adaptée au support et au public cible.

- La graisse : gras (bold), normal (regular), léger (light), c'est l'épaisseur des caractères. Elle permet de hiérarchiser les infos et influence sur l'apparence globale du texte. Le choix de la graisse dépendra du contexte d'utilisation et du ton souhaité.

- L'interlettrage (l'espacement entre les caractères appelé crénage) et l'interlignage (l'espacement entre les lignes) : il faut qu’ils soient ajustés pour assurer une lisibilité optimale. Le texte doit être agréable à lire !

Évitez également d'étirer ou d'incliner excessivement les caractères. Cela peut détériorer l'apparence du texte et donner une image non professionnelle.

4 - choisir 1, 2 ou 3 polices maximum

Chaque catégorie évoque une ambiance particulière. Il en existe plusieurs comme les polices serif (avec empattements), les polices sans-serif (sans empattements), les polices script, et bien d'autres.

Si vous utilisez plusieurs polices, veillez à ce qu'elles fonctionnent bien ensemble. Votre identité visuelle doit être cohérente graphiquement et équilibrée.

Vous pouvez choisir une police pour les titres, une autre pour le corps de texte et une d'accompagnement pour accentuer certains éléments du texte par exemple.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser la police de votre logo sur tous vos supports de communication. Votre logo peut en garder l'exclusivité.

5 - penser cohérence, hiérarchie et visibilité

Comme pour les couleurs, il est important que vous restiez cohérent.e et fidèle à votre charte graphique. Cela permet de reconnaître votre entreprise au premier coup d'œil, mais aussi de vous fixer des limites et ne pas partir dans tous les sens ! L'image de marque en sera plus que renforcée et vous gagnerez en crédibilité.

L'établissement d'une hiérarchie permet de guider les lecteurs à travers votre contenu. Mettre les éléments les plus importants en avant facilite la lecture et améliore la lisibilité. Votre message sera transmis de manière claire et efficace. Pour cela, identifiez les titres, sous-titres, paragraphes de texte principal, citations, listes, etc. Chaque élément aura un niveau de hiérarchie différent. Pour chaque niveau, choisissez des polices, des tailles et des styles (gras, italique, souligné) différents.

La couleur du texte peut aussi indiquer la hiérarchie. Pour les titres, vous pouvez utiliser une couleur plus foncée que celle du texte principal ou inversement.

Attention également à choisir vos polices en fonction de leurs usages ! Par exemple, certaines sont plus lisibles que d'autres pour le web.

6 - personnaliser vos polices

Parfois, pour la ou les polices de votre logo, choisir une simple police ne suffit pas. Pour rendre votre logo unique, il vous faudra la personnaliser pour vous aider à vous démarquer. Une police unique permet d'attirer l'attention et de se différencier de la concurrence.

Police ? Fonte ? Caractère ? Typographie ?
Mais quelle est la différence ?

Crédits photo Pexels : Antoni Shkraba | Tatiana Syrikova | Mart Production

[ Petit mémo ]
La Roboto, Montserrat, Verdana, Helvetica, Arial ou même... la Comic sans. Ça doit vous parler ! Ce sont des polices d'écriture parmi tant d'autres. Les polices sont classées par famille selon leurs caractéristiques, leurs proportions. On parle de classification comme les Humanes, Didones, Fractures...

-La police Montserrat fait partie des Linéales.

Les polices sont disponibles pour la plupart, dans différentes graisses (épaisseur), différents corps (taille), et styles. On parle de fonte lorsque l'on choisit une graisse, un corps et un style d'une police.

-La Montserrat bold italic en 14pt est une fonte.

Chaque police est composée de ses propres caractères : des bas-de-casses, des majuscules, des symboles et des ponctuations. Quand on parle de typographie, on parle de composition, de mise en forme d'un texte. Esthétiquement, il doit être agréable à lire. Techniquement, le choix des polices, la taille des caractères, l'interlignage, l'interlettrage, la mise en page en général, doivent être mûrement réfléchis. En d'autres termes, la typographie concerne la manière dont le texte est présenté visuellement. -

Les polices ne sont pas à négliger. C'est un atout indéniable qui peut faire la différence. Quand les polices sont bien choisies, qu’elles sont en cohérence avec la personnalité et les valeurs d’une entreprise… alors elles rendent une marque reconnaissable et mémorable.

Si vous n'arrivez pas à mettre en application ces 6 étapes clés, n'hésitez pas à réserver un appel découverte (offert) pour que l'on discute de votre projet de créer une image de marque à la hauteur de votre savoir-faire !

illustration scintillement
illustration scintillement

la boîte à out's

Quelques outils gratuits pour vous aider à trouver vos polices idéales:

illustration surlignage
illustration surlignage
illustration flèche
illustration flèche

/! Petit rappel : toutes polices téléchargées facilement sur internet ne sont pas forcément libres de droits ! Comme pour les photos, musiques, une licence est peut être nécéssaire pour l'utilisation de ces dernières. Ne tenter pas également de trouver une version gratuite d'une police payante. Sans licence, vous risquez de lourdes sanctions !

photo d'un carnet avec des recherches et croquis de la lettre B
photo d'un carnet avec des recherches et croquis de la lettre B
illustration de deux personnages
illustration de deux personnages
photo d'une main écrivant à la plume et à l'encre
photo d'une main écrivant à la plume et à l'encre

illuminons votre projet ensemble.

BESOIN DE FAIRE APPEL À UNE PROFESSIONNELLE ?