La boisson alcoolisée préférée des Français
En 2022, la bière arrivait en tête du classement des alcools préférés des Français (baromètre Sowine / Dynata), avec 51% des voix. Plus de 4 Français sur 5 consomment de la bière (81,4%) selon une étude de NielsenIQ (Le Progrès).
C’est la préférée des français et surtout, la boisson la plus vieille du monde ! (bon, l’eau passe bien évidemment en premier). Il existerait plus de 10000 références de bières en France et plus de 2500 brasseries.
On l’a retrouve souvent en saison estivale, au début des beaux jours, en terrasse, lors de festival ou autres évènements festifs. C’est une boisson qui est synonyme de convivialité puisqu’elle est majoritairement bu entre amis ou en famille.
Les bières blondes seraient les plus appréciées (sûrement mois amères) ainsi que les locales / made in France. Un point qui est rassurant !
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il est à consommer avec modération !
Objectif : Créer une identité visuelle en lien avec l'origine de la bière, son histoire. Tout en se démarquant des concurrent.es dans un marché saturé.
- Challenge n°6 de co-création du mercredi sur Instagram
Parce que je recherchais une connotation ancienne pour être en phase avec l’origine de la bière et ce côté “âge de pierre” de l’univers graphique. La tonalité est également intéressante et facile à retenir avec le double P.
(Pour la référence “Pierre ? présent !” du film “Rrrrr“, l’envie d’appeler notre brasseur chef d’entreprise fictif national “Pierrot” et le jeu de mot “Pierre P(e)inte” pour un clin d’œil à la p(e)inture rupestre, ça restera entre vous et moi).
Pourquoi Pierre Pinte ?
BIOLOGIQUE | ARTISANALE | LOCALE | RUDIMENTAIRE | CONVIVIALE
La bière a une origine assez lointaine. Elle serait d’ailleurs née par hasard sûrement liée à l’invention des premières formes d’agriculture préhistorique (néolithique, début de la sédentarité).
J'ai donc décidé de remonter le temps et de créer une identité visuelle avec un aspect rudimentaire. Un côté rustique pour les formes, et des couleurs naturelles pour le côté artisanal. Petite pensée à notre bonne vieille Cervoise Gauloise, considérée comme l’ancêtre de la bière.
J'ai réalisé un monogramme stylisé avec des contours grossiers rappelant la pierre. Un des P formant la anse d'une chope, j'ai ajouté des petites pierres sur le dessus, plus rondes, pour représenter la mousse. Une bière sans mousse n'est pas une bière !
Une origine lointaine, une identité rudimentaire
Crédit mockups : Freepik | Cottonbro Studio | mockups-design.com