Optimisez vos échanges : petit lexique de graphiste pour un projet client réussi

Petit lexique à garder sous le coude lors de vos échanges avec votre prestataire, pour fluidifier les conversations et que vous deveniez un•e expert•e en la matière !

DESIGN

Ophélie Ledent

1/19/20245 min read

1- Brief
2- Benchmark
3- Veille
4- Brainstorming
5- Moodboard
6- Identité visuelle
7- Typographie
8- Logotype
9- Charte graphique
10- Mock-up

illustration de documents et de personnages qui parlent
illustration de documents et de personnages qui parlent

Une personne me contacte pour parler de son projet en réservant un appel découverte (offert !). Je réalise avec elle un récapitulatif de notre échange, en incluant le brief complet du projet dans ma plaquette commerciale.

Un brief est un guide, un document qui résume les besoins, les objectifs et les attentes d’un.e potentiel.le client.e sur son projet pour guider les prestataires qui travailleront dessus.

Début 2024, je souhaitais repartir sur de bonnes bases. Et surtout, vous donner des solutions pour améliorer les échanges entre vous, artisan•es, et graphistes. Parce qu’il est difficile pour nous de vulgariser notre métier sans vous infantiliser. Et parce que je sais que c’est terriblement frustrant pour vous de ne pas réussir à vous faire comprendre du premier coup.

Alors je vous propose un petit lexique à garder sous le coude lors de vos échanges avec votre prestataire, pour fluidifier les conversations et pour devenir un•e expert•e en la matière :-)

C’est également l’occasion de vous présenter plus en détail, mon process de création dans un contexte de projet client !

Crédits photo Pexels : Lil Artsy

illustration flèche
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Le devis et le contrat signés, un questionnaire est complété par mon/ma client•e pour que je m’imprègne parfaitement du sujet et pour être sûre qu’aucune information importante ne soit oubliée.

Je passe par diverses étapes de création qui sont suivies de plusieurs échanges et d’une validation par le/la client.e :

Le benchmark : je commence par faire des recherches sur ses concurrent•es. Que font-iels ? Quels sont les résultats ? Y-a-t-il des codes concernant leur domaine ?

illustration flèche
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En réalisant une veille, qui est un suivi régulier des tendances et des évolutions (ici dans mon domaine, le graphisme), je peux adapter selon les besoins de ma/mon client•e mes inspirations à son projet

Je peux ensuite réaliser un ou plusieurs moodboard. Appelé aussi planche tendance, le moodboard est un collage visuel d’images, de couleurs, de textures, de polices… pour s’inspirer et proposer un univers graphique pour que mon/ma client•e commence à se projeter.

illustration flèche
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Maintenant, j'ai besoin de mettre au clair mes idées. J'appelle ça "vider son jus de cerveau" en mettant sur papier tout ce qui me passe par la tête.

C'est l'étape du brainstorming . Je réalise mon nuage de mot (valeurs, expertises, savoir-faire, adjectifs qui décrivent l’entreprise), qui peut parfois partir dans tous les sens, mais qui me permet à la fin, d’extraire les idées capitales et de suivre une ligne conductrice graphique.

illustration flèche
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Vient mon expertise première, ce que j'affectionne le plus et dont je raffole. Et ma/mon client•e m'a contacté pour ça : parlons-en de cette identité visuelle !

L'identité visuelle de votre entreprise, c'est son image, son univers graphique. Celle qui touchera votre cible, qui attirera vos futurs client•es et qui les aidera à s'intéresser à votre concept, votre produit ou votre service. Elle doit transmettre votre expertise, votre vision, vos valeurs, être cohérente et bien appliquée à vos différents canaux de communication. Une bonne identité visuelle permettra de vous différencier de vos concurrent•es et d'être reconnaissable !

illustration flèche
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Pour son identité, je dois définir sa palette de couleurs et ses polices d’écriture. Les polices sont disponibles pour la plupart, dans différentes graisses (épaisseurs), différents corps (tailles), et styles. On parle de fonte lorsque l'on choisit une graisse, un corps et un style d'une police. Chaque police est composée de ses propres caractères.

On parle de typographie pour la composition, la mise en forme d’un texte, la manière dont un texte est présenté visuellement. Esthétiquement, il doit être agréable à lire. Techniquement, le choix des polices, la taille des caractères, l'interlignage, l'interlettrage, la mise en page en général, doivent être mûrement réfléchis.

illustration flèche
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La recherche ou la création de polices est également nécéssaire pour la création du logotype (si typographique !).

Le logotype, c’est la signature de votre marque, la représentation graphique et symbolique. Premier élément visuel, il doit traduire vos valeurs, votre personnalité, mais aussi votre savoir-faire. Le logo doit faire passer un message tout en étant esthétique.

illustration flèche
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Chaque projet se termine avec l’envoi d’une charte graphique complète (ou guide de marque). Terme qui est souvent confondu avec l'identité visuelle :-)

La charte graphique, c'est LE document qui définit les règles d’utilisation des éléments visuels de votre marque sur lequel vous pourrez vous reposer et avoir un fil rouge pour tous vos canaux de communication. Vos éléments graphiques y sont minutieusement documentés, pour que vous et celles et ceux qui travaillent pour votre entreprise puissiez communiquer en gardant une cohérence.

illustration flèche
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Si mon/ma client•e veut poursuivre dans la communication de son entreprise, je peux échanger avec lui/elle sur la création des différents supports de communication.

Je vous invite à m’envoyer par mail ou par message sur les réseaux sociaux, les termes qui vous paraissent compliqués à comprendre ! Je me ferai une joie de mettre à jour le lexique.

Et si vous vous sentez prêt•es à avoir vous aussi une identité visuelle soignée et professionnelle, contactez-moi par mail, par message sur mes réseaux sociaux ou via la réservation d'un appel découverte ! Le lien est juste en dessous :-)

Enfin, l’utilisation de mock-up peut aider le/la client.e à se projeter : c'est une maquette visuelle représentant l’application des éléments graphiques créés dans un contexte réel. Une sorte de mise en situation.

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illuminons votre projet ensemble.

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