
L'art de la mise en image : les secrets pour choisir des photos percutantes pour votre communication
Comment faire et sélectionner des photos authentiques et engageantes pour votre marque ? Cet article vous donne les clés pour restranscrire correctement votre histoire et votre savoir-faire en images.
SOMMAIRE :
1- Pourquoi est-ce un besoin ?
2- Et le budget ?
3- Quelques conseils pour vous aider dans la prise de vue
4- Et les banques d'images gratuites ou payantes ?
5- Conseils pratiques techniques
6- L'impact des images


Un site sans image, un flyer sans illustration, un réseau social sans photos paraîtront tout de suite plus fades et ennuyeux à lire. L'être humain a besoin de couleurs, de bien visualiser, d'égayer un texte pour le rendre agréable à la lecture. L'image et le texte sont donc complémentaires.
Les images facilitent la compréhension et la mémorisation des informations. Des images claires et pertinentes peuvent aider les client-es potentiel-les à se souvenir de votre marque et de vos offres.
Un roman n'est pas spécialement pourvu d'images car le but premier pour un auteur est que le lecteur visualise l'histoire grâce à son imaginaire. C'est un travail commun.
Mais lorsque vous devez montrer, expliquer quelque chose de réel, il faut pouvoir le matérialiser. Cela évite que le consommateur, la consommatrice, soit surpris ou déçu de son achat. Il est d'ailleurs rare d'acheter quelque chose sans voir le produit au préalable.
Si vous vendez des créations ou des produits dits physiques, il est indispensable de les avoir en photo pour votre boutique en ligne, mais aussi pour vos réseaux sociaux, pour vos supports de communication imprimés...
Si vous vendez des prestations de services, des produits dits numériques (ou immatériels), l'utilisation de photos est utile pour illustrer vos textes, appuyer vos arguments de vente, illustrer les émotions que peuvent ressentir vos prospects.
Posez-vous les questions suivantes avant de commencer vos recherches : quel est votre public cible ? Et pour quels objectifs avez-vous besoin de communiquer avec des photos ?
1 - Pourquoi est-ce un besoin ?
Si votre entreprise vient d'ouvrir, allouer un budget dans la prise de vue de vos produits par un professionnel me paraît essentiel pour vendre et faire parler de votre entreprise. Il pourra prendre des photos de vos produits, mais aussi capturer vos instants de travail et votre savoir-faire.
C'est un achat qui va vous aider à développer votre entreprise. C'est un investissement qui vous permet d'être visible.
Pour rappel : vous ne payez pas de simples photos. Vous payez le déplacement du photographe, son matériel, son temps, son expérience, son savoir-faire, ses logiciels de retouches... Ne négociez pas son tarif mais faites jouer la concurrence pour obtenir plusieurs devis et faire le choix qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre budget.
Si vous n'avez pas de budget ou peu, vous pouvez commencer par faire vos photos vous-même, en soignant impérativement leur réalisation. Votre entreprise doit renvoyer une image professionnelle. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul-e sur le marché.
2 - Et le budget ?
3 - Quelques conseils pour vous aider dans la prise de vue
La qualité
Vous n’avez pas forcément besoin d’un appareil photo reflex, un smartphone peut tout à fait faire l’affaire pour vos prises de vue s’il est assez récent. Les derniers en date vous garantissent une très grande qualité de vos photos avec plus de 200 mégapixels.
L'utilisation d'un trépied peut également et grandement vous faciliter la vie ! Si vous êtes céramiste, vous allez avoir du mal à tourner vos balles d’argile et en même temps vous filmer ! 🤓
La lumière
Vos prises de vue doivent être faites à une heure précise de la journée. Des photos ou vidéos avec une lumière différente peuvent donner un sentiment d'amateurisme.
Vous pouvez également utiliser du matériel (peu coûteux) comme des réflecteurs. L'utilisation de logiciel de retouches peut aussi vous donner un coup de pouce mais attention, ce n'est pas une solution miracle !
L’esthétisme
La mise en scène doit être soignée. La décoration, le fond photo travaillé, la mise en situation réelle (comme si on y était !) vont donner un côté spontané et authentique. Vos photos doivent faire rêver !
N’oubliez pas de garder une cohérence entre tous vos clichés. Avec ces quelques astuces, vos potentiel-les client-es pourront se projeter et se dire : "Il me le faut !" (ce produit ou ce service)
4 - Et les banques d'images gratuites et payantes ?
Rien ne vous empêche de récupérer des images libres de droits.
Gratuites, vous pouvez télécharger les ressources simplement. Payantes, vous devez impérativement vous procurer la licence de droits d'auteur pour être en règle quant à l'utilisation de ces ressources.
Gratuites ou payantes, vous devez créditer et noter la source de votre image. Même s'il est notifié que ce n'est pas obligatoire pour les gratuites, je vous encourage à le faire par principe, par respect pour le ou la photographe dont vous récupérez le travail.
/! Attention à illustrer vos fiches produits avec vos propres produits et non des images faites de toutes pièces (publicité mensongère héhé).
Ces photos sont utiles pour illustrer vos articles de blog, votre contenu sur les réseaux sociaux etc. Et il existe une diversité de photos, d’univers, de vidéos, de formats (verticale, horizontale). Je vous file les liens de certaines banques d'images dans la boîte à out's !
Une image vaut mille mots. Mais encore faut-il bien la choisir !
Crédits photo Pexels : rfstudio | cottonbro studio
Vous l'avez sûrement remarqué, notre attention se focalise en tout premier sur l'image. Dans un second temps vient le texte.
Une image permet de capter le regard en quelques secondes. D'ailleurs, pas besoin de parler le même dialecte, c'est un langage universel. Elle est souvent comprise au premier coup d'œil, le texte, lui, détaille et complète l'image.
En bref, l'imagerie dans la communication est importante.
Créateurs, créatrices, artisans et artisanes, je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à faire des choix éclairés à
ce sujet.
Définissez vos objectifs de communication et adaptez-les aux besoins de votre cible
Allouez un budget pour la prise de vue de produits et/ou de votre savoir-faire. C’est un investissement qui vous permettra d’être visible et crédible aux yeux de vos prospects.
Si vous n’avez pas de budget, faites attention à la qualité, la lumière et l’esthétisme de vos photos.
Vous pouvez vous servir dans différentes banques d’images gratuites ou payantes (en faisant attention aux droits d’auteur) mais interdiction de récupérer des images sur internet sans connaître la provenance !
On fait attention à la résolution des images et on respecte la taille recommandée par chaque plateforme. On ne les aplatit pas et on ne les étire pas non plus !
Il est important de choisir des images en accord avec l'identité et les valeurs de votre marque qui parleront à votre cible.
Investissez du temps dans la sélection d'images pour maximiser l'efficacité de votre communication visuelle. Le choix des images a un impact significatif sur vos client-es potentiel-les.
LA BOÎTE À OUTILS
Quelques banques d'images gratuites pour vous aider à trouver vos photos idéales :


5 - Conseils pratiques techniques
Cela peut paraître évident et pourtant... combien de fois j'ai vu des images, numériques ou imprimés, être complètement pixelisées !
La résolution de vos images n'est pas à négliger et peut vous faire perdre en crédibilité. Choisissez des photos en haute définition et respectez la taille recommandée par chaque plateforme.
Par exemple, pour Instagram, le format carré classique est de 1080x1080px. Votre image est de 300x300px ? Changez-la ! Car le fait d'agrandir une image matricielle va déformer le rendu.
Et on ne les aplatit pas, on ne les étire pas non plus !
Bien sûr il est inutile de vous rappeler qu'il est interdit de récupérer des images provenant de google ou de sites lambdas ainsi que celles avec des watermark (filigranes de copyright) sans en demander les droits (= achat) n'est ce pas ?
6 - L'impact des images : capter l'attention
et transmettre un message efficacement
Le choix de vos images ne doivent pas se faire au hasard.
Les images évoquent des émotions chez les spectateurs, et ces émotions peuvent influencer leurs décisions d'achat. Par exemple, des images de bonheur, de succès ou de confort peuvent créer un lien émotionnel avec les clients.
Les images sont associées à des concepts et des valeurs spécifiques qui influent sur la perception de la marque. Par exemple, une image de luxe peut renforcer l'idée de qualité et de prestige associée à un produit ou service.
Si votre but est de mettre en avant le travail de nos anciens, vous vous appuierez sur le sentiment de nostalgie. La solution est donc d'utiliser uniquement des photos en noir et blanc.
Avez-vous besoin de mettre en avant la joie, l'optimisme ? Alors montrez à vos prospects qu'avec votre solution, ils vont pouvoir souffler, profiter de la vie et enfin être heureux-ses. Dans ce cas, les personnages de vos photos seront souriants, dans une partie de rire, de moments de partage. Les couleurs seront chaudes et lumineuses.
Privilégiez les photos où les sujets ont des poses ou des émotions naturelles, authentiques et crédibles. On connaît tous et toutes les photos clichées provenant de plusieurs banques d'images qui ne sont pas du tout commerciales ! Les images qui semblent trop manipulées ou artificielles peuvent susciter de la méfiance.
Choisissez des images qui correspondent à l'identité et aux valeurs de votre marque. Et soyez cohérent-e ! La cohérence visuelle renforce la reconnaissance de la marque et sa différenciation par rapport à votre concurrence.
PETIT RÉCAP'







