Le champagne biologique
6 ans. C’est le nombre d’années qu’il faut à un vigneron pour obtenir la certification AB pour son Champagne bio.
La production de champagne Bio concerne fin 2022, 624 domaines et 2672 hectares de vignes, dont 1506 hectares en conversion. (Chiffres 2022 de l'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique.)
L’agriculture biologique pour la viticulture, c’est risqué. Et les cultures pour le Champagne sont très fragiles. Le climat et le sol sont complexes, les maladies peuvent ravager les récoltes très facilement.
Un pari à relever puisque se convertir en bio, c’est 6 ans. 6 ans pendant lesquels on peut perdre ses récoltes, perdre des rendements en se convertissant.
Objectif : Bio ou pas, le Champagne est un produit noble, de prestige. Il est synonyme de fête, cérémonies ou grandes occasions. Garder le côté luxueux du produit et ne pas tomber dans les couleurs clichées du bio.
- Challenge n°3 de co-création du mercredi sur Instagram
Ombroso vient du latin "Umbrosus" qui veut dire “ombreux” (Où il y a de l’ombre, Qui donne ou fait de l’ombre). Touche d’intrigue et de mystère, évoquant l’idée d’un champagne biologique qui tire son essence d’une source cachée : la terre et toute cette matière organique qui travaillent dans l’ombre.
Le jeu de la contradiction entre l’ombre et la lumière est évidente pour moi. La symbiose entre les vignes, qui ont besoin de lumière, et la terre (cachée et fragile) où elles viennent puiser l’énergie.
Pourquoi Ombroso ?
VITICULTURE | LUXE | TERROIR | BIOLOGIQUE | TRADITION
J’ai choisi deux polices élégantes et une palette de couleurs douces et originales qui sortent des codes du Champagne "classique" et du biologique. Le motif de rayons lumineux axés vers le bas rappelle le jeu de la contradiction entre l’ombre et la lumière.
La bouteille est sérigraphiée avec des encres écologiques, sans étiquette et donc consignée pour amortir le coût de production.
Une image de marque luxueuse et pétillante
Crédit mockups et photos : Mr.Mockup | Dziana Hasanbekava, Pexels