n°8 - la danse des abeilles, miel éco-responsable
l'apiculture éco-responsable
En 2020, 45000 tonnes de miel étaient consommées par an en France. Ce qui fait environ 670 grammes par habitant (FranceAgriMer).Les Français sont les plus grands consommateurs de miel en Europe !
Malheureusement, près de 30 % des colonies d'abeilles disparaissent chaque année. En cause : la monoculture, la pollution, le climat, les prédateurs, l’utilisation de pesticides…
De plus, la production de miel varie selon les années. Un rendement en dents de scie pour une demande toujours plus forte. L’importation est donc nécéssaire pour répondre à tous les besoins. Mais attention ! Du faux miel se balade dans nos rayons, coupé avec du sirop, sucre ou glucose…
Objectif : garder le côté brut et authentique de cette tradition, apporter du naturel sans clichés tout en mettant en avant l'abeille et l'apiculture éco-responsable.
- Challenge n°1 de co-création du mercredi sur Instagram
pourquoi N°8 - La danse des Abeilles ?
En apiculture, la danse des abeilles est le moyen de communication employé par les abeilles pour transmettre la localisation du nectar et du pollen des fleurs nécessaires à la production du miel. Lorsque la source est proche, les abeilles dansent en rond. Lorsqu'elle est plus éloignée, elle dansent en huit !
N°8 est un petit clin d’œil à toutes ces marques de parfum, produit transformé, antithèse du miel de par sa composition (produit brut) mais qui devrait être considéré comme un produit rare et de luxe : le miel n’est pas une ressource inépuisable (Près de 30 % des colonies d'abeilles disparaissent chaque année. En cause : la monoculture, la pollution, le climat, les prédateurs, l’utilisation de pesticides…- senat.fr 2018).
Le logo emblème met en lumière, celle qui permet que tout cela soit possible, la reine des abeilles.
apiculture | éco-responsable | éthique | transparence | tradition
inspiration vintage
Je ne voulais pas dénaturer cette tradition millénaire qui est devenue plus respectueuse avec l’apiculture éco-responsable.
Inspirée par le côté brut et authentique du produit, j’ai choisi des couleurs et des matières naturelles avec un petit effet vintage et ancien qui lui permettra de se démarquer.
J’imagine un bocal en verre consigné pour rester dans cette démarche responsable apportant également une fidélisation client, soit par le biais d’une carte de fidélité avec produit offert à la clé, soit une réduction applicable sur le prochain achat.
Toutes les informations sont visibles sur l’étiquette, uniquement sur le devant du produit, ce qui permet de ne pas surcharger le bocal et de laisser le produit au cœur de notre attention.
crédits : mockups-design.com | background Ryan Horn, Pexels