Le pouvoir des couleurs ou comment choisir vos couleurs
DESIGN
voici les étapes clés pour savoir comment choisir vos couleurs :
1- Faire une veille concurrentielle pour connaître les codes graphiques actuels
2- Faire un brainstorming des valeurs de votre entreprise
3- Se renseigner sur la psychologie des couleurs
4- Choisir vos couleurs principales et secondaires
5- Vérifier la visibilité de vos choix de couleurs
6- Maintenir une cohérence graphique dans votre communication
Durant toutes ces étapes, ayez toujours à l’esprit qu’une identité visuelle est importante pour la visibilité d’une entreprise ou d’une marque. Contrairement aux idées reçues, le logo ne fait pas tout. Il n’habille pas toute votre communication à lui seul. Et votre marque doit pouvoir être reconnaissable sans votre signature !
Alors commençons !
Comme pour le lancement de votre entreprise, une veille concurrentielle est essentielle pour la création de votre identité visuelle.
Vous connaissez vos concurrents, alors quelles sont leurs couleurs ? Faites un pêle-mêle.
En l’étudiant, il en ressort certainement des couleurs dominantes. Est-ce un code graphique indispensable dans votre domaine d’activité ? Pourquoi ? Faut-il plutôt le respecter ou bien pouvez-vous innover ?
Les couleurs sont souvent associées à des secteurs spécifiques. Par exemple, le bleu est couramment utilisé dans le secteur financier pour évoquer la fiabilité. Assurez-vous que les couleurs choisies s'harmonisent avec les normes de votre industrie tout en vous démarquant.
1 - Faire une veille concurrentielle pour connaître les codes graphiques actuels
Faire ressortir les valeurs de votre entreprise vous aidera à comprendre où vous vous situez par rapport à vos concurrents. Cela vous permettra de positionner le curseur des couleurs qui correspondra le mieux.
Il faut avant tout, comprendre vos objectifs pour trouver les couleurs qui seront appropriées :
que voulez-vous évoquer ? Quel aspect de votre entreprise voulez-vous mettre en lumière ? Quelles sont ses valeurs ?
2 - faire un brainstorming des valeurs de votre entreprise
3 - Se renseigner sur la psychologie des couleurs
Vous devez connaître les significations courantes associées aux différentes couleurs ainsi que l’impact qu’elles ont sur le plan psychologique. Le choix des couleurs va donc bien au-delà de l’esthétique.
Par exemple, le jaune est souvent utilisé pour attirer l’attention et susciter la positivité. Il évoque la joie, l’optimisme et l’énergie.
Quant au vert, c’est la couleur de la nature, de la croissance et de la santé. Il est souvent utilisé par les entreprises axées sur la durabilité, le bien-être et le paramédical.
Tenir compte de ces connotations aura un impact direct sur la manière dont votre marque est perçue. Toutefois, la psychologie des couleurs n’est pas le seul critère à prendre en compte. (Allez faire un tour sur ce site !)
4 - choisir vos couleurs principales et secondaires
Maintenant que votre décision est prise concernant la couleur principale de votre identité visuelle, vous pouvez choisir une deuxième couleur. Elles devront s’harmoniser entre elles.
Vous pouvez également développer quelques couleurs d’accompagnement. La meilleure façon de les choisir est de respecter les principes de base de combinaison des couleurs.
Il existe pour cela différents outils, comme le cercle chromatique (merci Isaac Newton), qui permettent d’obtenir une palette colorimétrique cohérente. On parle de couleurs primaires, secondaires, tertiaires mais aussi de couleurs complémentaires, analogues, triadiques etc. La palette s’agrandit à l’infini si on ajoute les termes de nuance, saturation, contraste et luminance.
5 - vérifier la visibilité de vos choix de couleurs
Point supplémentaire à ne pas négliger. Eh oui ! Vous pouvez avoir jeté votre dévolu sur des couleurs qui plaisent à votre cible (et un peu à vous, tout de même !) mais qui, malheureusement mises ensemble rendent, par exemple, votre texte illisible !
De plus, sont-elles accessibles pour la majorité des clients potentiels ? Personne ne voit les couleurs de la même façon. Certain.es peuvent aussi avoir des difficultés à distinguer des nuances. Voici un site que j'utilise couramment pour vérifier si les couleurs sont accessibles : > cliquez ici ! <
6 - maintenir une cohérence graphique dans votre communication
En utilisant des couleurs spécifiques de manière constante dans tous vos supports de communication, de la conception de logo à la création de site web, en passant par les produits, vous créez une association mentale entre ces couleurs et votre marque. Cela permet aux clients de reconnaître instantanément votre entreprise, même sans voir explicitement votre logo.
La rédaction d’une charte graphique est essentielle pour bien définir l’utilisation de chaque élément de votre identité visuelle, dont les couleurs.
"Cette couleur en fond ne fonctionnera pas avec un texte écrit avec votre 4e couleur. Cette dernière devra être utilisée avec parcimonie pour les illustrations sur un fond avec la 3e couleur. Mais avec la 2e, ce sera parfait." Vous me suivez ?
“J’ai choisi le rouge parce que c’est ma couleur préférée !”
Noonnn !!! Ce n’est pas le meilleur argument pour adopter la ou les couleurs de votre entreprise.
Voyons ensemble pourquoi :
Crédits photo : couverture - Daria Liudnaya, Pexels | 4- moodboard d'inspirations provenant du site Pinterest | 5- screenshots du site color contrast checker
Couleur - nom féminin
"Sensation résultant de l'impression produite sur l'œil par une lumière émise par une source et reçue directement (couleur d'une source : flammes, etc.) ou après avoir interagi avec un corps non lumineux (couleur d'un corps)." Larousse
Attardons-nous sur deux mots importants dans cette définition (hormis l’approche scientifique !) :
- Sensation : celle que peut éprouver votre client potentiel en regardant votre identité visuelle,
- Interagi : la relation qui peut naitre entre un client potentiel et votre entreprise.
Vous comprenez alors que votre client est au centre du questionnement sur la création de l’identité visuelle de votre entreprise.
Les couleurs ont le pouvoir d'évoquer des émotions, de créer la reconnaissance, et de jouer un rôle essentiel dans la mémorisation de votre entreprise.
En comprenant la signification des couleurs, en les adaptant à vos objectifs et en les utilisant de manière cohérente, vous pouvez forger une identité visuelle qui communique efficacement vos valeurs, attire votre public cible et laisse une impression durable.
Maintenant que vous avez suivi les 7 étapes et qu’elles se sont bien déroulées, alors…
LE POUVOIR DES COULEURS EST LE VÔTRE !
Créer une palette de couleurs cohérente est un processus qui nécessite réflexion, recherche et parfois des ajustements.
Grâce à mon expertise, recentrez-vous sur votre cœur de métier, je suis là pour vous aider. Appelons-nous pour en discuter !
la boîte à out's
Quelques outils gratuits pour vous aider à créer une palette de couleurs idéale :