Comment trouver l'inspiration pour créer une identité unique et originale ?

Sans inspiration, pas de créativité. Sans créativité, pas de création !

DESIGN

Ophélie Ledent

4/20/20248 min read

L'inspiration fait partie de nous depuis toujours. Sans s'en rendre compte, depuis notre enfance, on s'inspire, on imagine, on reproduit. Mais alors, comment trouver l’inspiration pour créer sa propre identité visuelle ?

La méthode est simple :

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Être dans une position d’introspection pour faire resurgir ce qui nous fait vibrer, ce que nous vivons passionnément.

-
Et être aussi dans une position de réception pour s’ouvrir à ce qui est extérieur à nous.

Plus facile à dire qu’à faire ! Me répondrez-vous.

Je vous rassure, en seconde partie, je vous propose des conseils qui, certainement vous aideront à trouver cette fameuse inspiration ! Maintenant, voyons tout cela en détail.

L'inspiration est essentielle pour créer une identité visuelle unique et originale. Rappelez-vous qu'elle représente votre image, celle de votre entreprise.

Elle ne doit ressembler à aucune autre afin de ne pas vous confondre avec vos concurrent.es. Elle doit aussi être très parlante au public et vous permettre de vous reconnaître.

Il existe de nombreuses sources d'inspiration à explorer que l'on a vu dans cet article, qui vous aideront à coup sûr à créer l'identité visuelle qui vous correspond, qui correspond à votre entreprise et qui parlera à votre client.e idéal.e. L’inspiration doit tout de même être mesurée. En effet, tout n'est pas bon à prendre. Mais vous saurez faire la part des choses et jeter ce qu'il y a à jeter !

Rappelez-vous que l'essentiel est d'ouvrir grand ses yeux, d'être à l'affût, de faire marcher sa curiosité, de prendre des notes. La clé est de trouver son propre style et d'apporter sa touche personnelle. Alors n'ayez pas peur d'être audacieux.ses et créatif.ves.

Si vous préférez faire appel à un ou une professionnel-le pour vous aider et être sûr-e d’avoir une identité qui vous ressemble, contactez-moi !

1 - Où trouver l'inspiration

Vous et votre entreprise

D'abord, il faut apprendre à vous connaître. Pourquoi ? Parce que votre entreprise ou future entreprise est le prolongement de votre Être. Elle n’existerait pas sans votre histoire personnelle. Vos valeurs, votre mission peuvent grandement participer à l'élaboration de votre identité.

Et si votre entreprise est une personne morale, il en est de même. Elle a sa propre histoire, peut-être existait-elle avant votre naissance. Pourquoi a-t-elle été créée ? Dans quel but ? Avez-vous une anecdote concernant sa création ?

Utiliser ces histoires permet de personnifier votre entreprise, de la rendre plus humaine. L’image qui en ressort fera disparaître le côté froid, matériel d’une entreprise et incitera votre public cible à vivre et à ressentir des émotions. Alors n’hésitez pas à utiliser votre chemin de vie comme source d’inspiration.

Crédits photo Pexels : Cottonbro Studio | Anete Lusina | Pavel Danilyuk

Où trouver l'inspiration ?
Les Sources d'inspiration intérieures
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Vous et votre entreprise
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Ce que vous aimez
-
Vos rêves et vos aspirations

Les Sources d'inspiration extérieures
-
L'art et la nature
-
Les tendances actuelles et futures
- Le travail d'autres marques

Les Sources d'inspiration intérieures

Ce que vous aimez

Une passion, un de vos hobbies, qu’il concerne un sport, une activité manuelle ou intellectuelle mais aussi vos voyages peuvent vous inspirer et vous donner des idées pour suivre au moins une direction créative, un fil conducteur. Qu'est-ce qui vous fait le plus vibrer ?

Pensez que ce que vous appréciez au plus profond de vous pourra être retranscrit de différentes manières : par exemple, utilisez un jeu de couleurs pour représenter la terre de vos ancêtres ou un pays que vous avez visité.
Si votre passion est la peinture, la musique ou même le football, vous pourrez agencer des éléments graphiques ou des textures qui sont en rapport avec elle.

Il peut s’agir aussi d’un souvenir de partage, de joie, de succès, quel que soit le sujet que vous retenez, il pourra également être transposé visuellement.

Vos rêves et aspirations

Ce dont vous rêvez et votre vision à long terme peuvent vous aider grandement à créer. Allez-y, projetez-vous dans l’avenir, que voyez-vous ? Qu’imaginez-vous pour votre entreprise dans un an, cinq ans ou dix ans ? Utilisez vos réponses pour les transformer en quelque chose de visuel.

Si vous vous lancez, vous avez forcément tout à construire. Alors votre identité visuelle peut être l'image dont vous rêvez pour votre société. Vous pourriez y glisser subtilement un élément qui vous fera penser à votre avenir !

Les Sources d'inspiration extérieures

L'art et la nature

La nature nous offre toujours des spectacles visuels très intéressants. À elle seule, elle est une véritable et inépuisable source d’inspiration pour l’être humain, aussi bien dans le domaine artistique ( création de tableaux, sculptures…) que technique (chimie, matières) !

Les nuances de couleurs presque infinies, les reflets dus à l’ombre et à la lumière, les courbes et mouvements de l'eau, les lignes d'une feuille d'arbre, la géométrie d'une alvéole de ruche d'abeilles, l'aspect des différentes roches... toutes ces lignes, ces courbes, ces formes, ces textures... il y a déjà de quoi faire !

L’art, le design et l’architecture sont également une grande source d’inspiration. Contrairement à ce que vous pouvez croire, vous n'avez pas besoin d'une grande culture artistique pour vous y intéresser. Parce que vous avez tous admiré une photo, un dessin, un tableau, une sculpture, un monument qui a provoqué en vous des émotions pour des raisons bien personnelles. Vous pouvez vous inspirer des plus grands artistes dans leur domaine respectif. Puisez dans toutes les époques et styles existants !

Les tendances actuelles et futures

Depuis la nuit des temps, les époques connaissent des tendances et des inventions qui peuvent être très différentes et qui reviennent souvent après plusieurs décennies. Toutefois, le monde du 21ème siècle accélère les changements alors attention tout de même aux effets de mode et aux tendances éphémères qui peuvent vite devenir démodées. Elles rendront votre identité visuelle complètement dépassée.

Le travail d'autres marques

Oui, s'intéresser aux identités visuelles des autres marques n'est pas censuré ! Vous aimez certaines identités visuelles qu'il s'agisse de marques concurrentes ou de marques très connues vendant des produits ou services dans d'autres domaines que le vôtre. Observez-les et trouver ce qui vous plaît, ce peut être une forme, une couleur, une harmonie. Vous avez tout à fait le droit de les étudier, cela permet de savoir ce que vous ne voulez pas, ce qui fonctionne ou pas. Et finalement, vous pourrez trouver ce qui peut vous différencier des autres.

Bien évidemment cette liste de sources d'inspiration est loin d'être exhaustive ! Et si vous pensez à d'autres sources, alors n'hésitez pas à les explorer. Elles vous rendront peut-être encore plus unique !

Maintenant que vous avez des pistes de recherche, voici comment les utiliser de façon efficace.

2 - Comment trouver l'inspiration

Observez attentivement le monde qui vous entoure

Lorsque nous étions enfants, nous avons souvent entendu que la curiosité était un vilain défaut. Alors bien sûr, il faut éviter de se mêler des affaires des autres ! Mais pour être créatif, la curiosité se transforme en qualité essentielle. Sans elle, vous ne pouvez pas découvrir de nouvelles choses, vous informer, apprendre.

Sortez de votre zone de confort et explorez de nouveaux domaines

Il est parfois plus intéressant d'aller voir ce qui se fait ailleurs, dans d'autres domaines. Lorsque l'on reste cantonné dans son milieu, il est fréquent d'être frustré. Pourquoi? parce que logiquement vous allez avoir les mêmes idées que beaucoup d'autres personnes ! Elles auront utilisé les idées avant vous et il est interdit de les copier, propriété intellectuelle oblige.

S'inspirer d'un domaine opposé au vôtre peut sembler, au premier abord, absurde. Mais une idée hyper originale peut en découler !

Collectionnez des images, des articles et des idées qui vous inspirent

Pour les moins aguerri.es en recherche graphique, Pinterest est une mine d'or pour trouver des idées, des images dans absolument tous les domaines. Il est l'outil idéal pour enregistrer des idées, les classer par tableaux. C'est simple, assez intuitif et cela évite de télécharger et stocker vos images sur votre pc ou téléphone.

Mais, vous pouvez aussi fonctionner à l'ancienne en imprimant des images, des idées et les ranger dans un classeur ou même les accrocher au mur ! Avoir un visu constant sur ce qui vous plaît vous permet d'y réfléchir inconsciemment, de faire travailler votre cerveau en douceur et d'avoir des révélations.

Petit conseil : pensez tout de suite à garder sur vous un beau stylo et un joli carnet pour pouvoir écrire vos idées avant de les oublier !

Comment trouver l'inspiration ?
- Observez attentivement le monde qui vous entoure
- Sortez de votre zone de confort et explorez de nouveaux domaines
- Collectionnez des images, des articles et des idées qui vous inspirent
- Testez, éliminez et ajustez !

"La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise" - Henri Jeanson

On m’a souvent dit que la première idée n’était pas la meilleure. Vous vous focaliserez sur celle-ci et bloquerez votre créativité. Mais elle n’est pas à jeter pour autant !

Il faut savoir être patient-e, laisser murir, sortir de sa première impression et de son cadre, pour que votre esprit puisse s’ouvrir à d’autres perspectives. Faites attention aux avis donnés par les personnes de votre entourage. Ils pourront être complètement divergents et faussés par l’affection que ces personnes vous portent.

Cela peut prendre quelques jours, semaines comme quelques mois. Et qui sait, la bonne idée surgira peut être lorsque vous serez sous la douche ?

Testez, éliminez et ajustez !

illustration scintillement
illustration scintillement

la boîte à out's

Quelques outils pour vous aider dans votre recherche d'inspiration :

- le moodboard
- la prise de note
- la photographie…

- Le brainstorming
- Le benchmark
- la veille graphique

illustration surlignage
illustration surlignage
illustration flèche
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illuminons votre projet ensemble.

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