Pourquoi confier la création de votre identité visuelle à un ou une professionnel(le) : balayons les idées reçues !

Découvrez certaines réponses de mes prospects et comment je déconstruis leurs croyances limitantes dans la délégation de la création de leur identité visuelle à un ou une professionnel.le

DESIGN

Ophélie Ledent

3/19/20246 min read

illustration d'un chrono
illustration d'un chrono

OUI ✅
Au début de chaque nouvelle expérience, activité, entreprise, on n’a clairement pas le budget pour se payer une identité visuelle. C’est compréhensible. Aucun jugement de ma part. Certain-es se débrouillent pas trop mal et possèdent une certaine fibre !

"Pour être honnête, tout ce qui est réalisé en terme d'image, logo, charte graphique de la marque… je le fais moi-même !"

Un article pas comme les autres !

Cette fois, j’avais envie de répondre à vos doutes, vos interrogations en toute bienveillance. Pour vous rassurer et vous expliquer en quoi la création d’une identité visuelle est importante pour votre entreprise.

Cet article est né après avoir échangé avec des prospects. Grâce à eux, je peux mieux vous connaître, vous aidez à débloquer des croyances limitantes qui sont souvent des freins pour la croissance et la visibilité de votre entreprise.

C’est parti !

Investir dans une identité visuelle et une stratégie de communication, c’est investir pour son entreprise. La principale question à vous poser est donc : "Suis-je prêt à investir pour mon entreprise ?"

Vous réfléchissez à investir dans une identité visuelle pour améliorer votre image de marque et qu’elle soit à la hauteur de votre savoir-faire ? Contactez-moi en DM, via mon site ou réserver un appel découverte, il est offert !

Pour conclure

MAIS ❌
Il faut avouer que la plupart du temps, les identités visuelles faites par des non professionnel-les sont assez rudimentaires… parce que ce n’est pas votre cœur de métier et que vous n’avez pas le temps, tout simplement !

Comment votre identité visuelle (elle est peut-être un simple logo) va vieillir dans le temps ?
Votre logo est-il unique ? Reflète-t-il vos valeurs et votre savoir-faire ? Est-il compris par votre public cible ?

Sans parler du logo, vous devez également être cohérent-e graphiquement sur tous vos supports de communication. Vos couleurs sont-elles réfléchies, raisonnées, bien utilisées, accessibles, visibles ? De même pour vos polices et votre stratégie de communication.

Ce sont quelques questions parmi des dizaines. Elles doivent se poser et elles pourront vous faire comprendre que l’achat d’une identité visuelle est un investissement sur le long terme.

Vous devez vous démarquer face à vos concurrent-es, pensez-y !

"Il n'est jamais évident de s'y plonger [dans la création d’une identité visuelle, NLDR] même pour un graphiste confirmé […]. Certains ont même souhaité y participer bénévolement et cela ne me convenait pas !"

OUI ✅
Demander à un-e professionnel-le de créer son identité visuelle , c’est quand même un budget, un investissement. Et vous voulez avoir une totale confiance en celui ou celle qui aura l'honneur de travailler sur votre image. Ce n’est jamais évident de collaborer avec quelqu’un que l’on ne connaît pas pour un projet de cette “ampleur”. Cela concerne quand même votre entreprise, votre “bébé” !

MAIS ❌
Prenez le temps de vous renseigner et de chercher le ou la professionnel-le qui correspondra à vos attentes. Et il y a du choix !

Alors à vous de découvrir le travail de chacun-e, de demander des devis (avec un brief précis s’il vous plaît !) pour ensuite choisir. L’univers graphique du ou de la graphiste, sa personnalité, son organisation doivent vous convenir. Et le feeling doit être réciproque : le travail en sera plus agréable et inspirant.

Je vous l’accorde, nous ne sommes pas magicien-nes. C’est pour cela que l’on doit échanger ensemble en amont sur vous et votre entreprise, s’imprégner de votre univers et de votre savoir-faire. Connaître les valeurs qui vous motivent. Se renseigner sur votre public cible, vos blocages et sur les problèmes que vous rencontrez. Analyser vos besoins, comprendre vos doutes et vos aspirations.

Ce que vous achetez n’est pas simplement un logo, une palette de couleurs et un choix de polices. Vous achetez toute une réflexion, des compétences, une expertise, des années de formations et d’expériences professionnelles, une organisation, une analyse de vos concurrent-es et de ce qui fonctionne ou non sur votre marché, une veille graphique, des croquis, des tests…

Et vous achetez aussi un peu de nous. Parce que l’on y met du cœur.

C’est là que mon empathie et mon hypersensibilité sont une force ! Cela me permet de répondre au mieux à vos besoins.

"Ce n'est de toute façon malheureusement pas dans notre budget, nous n'avons déjà pas de salaire et des difficultés à maintenir notre petite entreprise."

OUI ✅
Je comprends que lorsqu’on débute, le budget est très limité. Vous ne vivez pas encore de votre activité et vous établissez des priorités pour vos dépenses pour démarrer votre entreprise.
Vous pouvez également être dans une période plus difficile si votre entreprise a déjà quelques années. Les situations sociétales, l’inflation, la concurrence… Votre chiffre d’affaire peut dans ce cas être en dents de scie.

MAIS ❌
Quel était votre budget lorsque vous faisiez appel à un-e prestataire ? Quelle était votre estimation du tarif ? 20€ ? 50€ ?

1️⃣ Mon tarif, pourquoi n’est-il pas de 50€ : si je baisse mes prix au minimum, je n’arriverais pas moi-même à vivre de mon activité. Vous le savez, chaque prestation, fabrication possèdent un juste prix. Je m’adapte tout de même au budget de mes client-es idéaux-ales en proposant des offres à petit prix par rapport au marché (et c’est un choix). Je propose également la possibilité de payer en plusieurs fois pour lisser le montant et que cela soit plus transparent pour vous.

2️⃣ Mes prestations : je ne peux et ne me sens pas capable de travailler sans une identité visuelle et un logo qui fonctionnent. Je m’explique : si vous me demandez la mise en page d’étiquettes avec une “identité visuelle” qui n’est pas professionnelle et qui ne reflète pas vos valeurs et votre savoir-faire, cela nous desservira tous-tes les deux.

3️⃣ Votre stratégie : si les fondations de votre entreprise ne sont pas solides, tout ce que vous mettrez en place par la suite risque d’être fragilisé. Si votre entreprise ne fonctionne pas comme vous le voulez après plusieurs années, c’est peut-être qu’une étape a été négligée.

Une identité visuelle ne sert pas simplement à faire joli. C’est un investissement qui vous permettra de susciter l’intérêt, fédérer et créer une confiance avec votre audience.

Vous croyez en vos valeurs, vous possédez un savoir-faire, vous devez le valoriser et c’est encore plus vrai si la concurrence est rude dans votre domaine.

Vous voulez devenir LA référence dans celui-ci ? Être reconnu-e pour ce que vous faites et ce que vous êtes ? Alors votre produit et/ou votre service doit être VU.

"Finalement, je ne vais pas avoir de temps à consacrer pour la création de mon logo."

OUI ✅
Créer une identité visuelle, mettre en place une bonne stratégie de communication, décliner sa charte sur ses différents supports, ça prend du temps.

Non j’ai menti… vous devez nous accorder un peu de temps. Pourquoi ?

Pour ma part, il faut que vous me consacriez 30 min pour l’appel découverte afin de discuter de votre projet et que je m’imprègne de votre univers. Également quelques minutes pour que vous répondiez à un questionnaire qui me permettra de mieux vous connaître ainsi que votre entreprise. Cela me permettra de retranscrire vos valeurs afin de toucher votre public cible. J’ai évidemment besoin de vous pour valider les différentes étapes de création. Vous êtes quand même le ou la BOSS. Enfin, je vous propose un visio de clôture de projet d’une heure pour que je puisse vous résumer mes choix graphiques et vous expliquer comment utiliser votre identité visuelle.

C’est tout.

Et moi, je reste disponible par mail, par message, par téléphone pour vous écouter et vous rassurer. Pour répondre à vos questions et vous accompagner.

MAIS ❌
Faire appel à une ou un graphiste, c’est justement déléguer cette partie qui n’est pas votre expertise, pour mieux vous concentrer sur votre cœur de métier. On s’occupe de tout !

illustration de pièces
illustration de pièces
illustration d'un smiley mécontant et d'un pouce vers le bas
illustration d'un smiley mécontant et d'un pouce vers le bas
illustration d'un personnage entouré d'objet : loupe, horloge, calendrier, document… il est débordé
illustration d'un personnage entouré d'objet : loupe, horloge, calendrier, document… il est débordé

Crédits photo Pexels : Fauxels

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