L’importance d’une identité visuelle impactante
Pourquoi il ne faut pas négliger son image de marque
DESIGN
C’est quoi une identité visuelle ?
Ce sont tous les éléments graphiques qui permettent d’identifier votre entreprise. Comme une carte d’identité. Mais cet exemple est trop souvent repris pour l’utiliser. Alors j’ai mieux. Et ma formation en pâtisserie m’aide à ce sujet.
J’aime régulièrement acheter de bonnes pâtisseries. Vous savez, celles qui coûtent un peu plus cher que la moyenne, mais qui ressemblent à de vrais bijoux. Visuellement, on y est et ça donne envie de les acheter. Je commence même à saliver ! Et pourtant je ne connais pas encore le goût, et je trouve ça terrible.
Terrible, parce que certaines pâtisseries, moins esthétiques pour rester polie, peuvent être tout aussi bonnes ! De meilleure composition, de meilleure qualité, créées dans de meilleures conditions, en respectant de belles valeurs ! C’est frustrant non ?
Alors êtes-vous d’accord pour dire que votre entreprise mérite une identité visuelle à la hauteur de sa qualité ? Oui ! Mais comment faire pour que votre audience puisse vous connaître et vous reconnaitre ? On en parle !
Vous l’avez compris, une bonne identité visuelle doit être reconnaissable (je me répète, mais c’est important) et doit vous différencier de vos concurrents. Qu’importe votre domaine d’activité et votre objectif : développer la croissance de votre marque, augmenter votre chiffre d’affaire, élargir votre clientèle, étoffer votre réseau, déployer de nouveaux services… il n’y a pas de secret : il vous faut être visible et donc communiquer.
Le premier élément de votre marque est le nom de votre entreprise. (Je ne reviendrai pas sur les démarches administratives, mais j’espère que vous avez pensé à le déposer à l’INPI si nécéssaire !). Et sans logo, votre marque n’est pas considérée comme telle et partira directement aux oubliettes (ce serait dommage).
Pourquoi c’est une mauvaise idée de récupérer un logotype gratuit sur le net ?
Votre identité de marque est censée toucher votre cible, "parler" à votre audience. Elle doit porter les valeurs de votre entreprise, son positionnement, son engagement pour que votre cible s’identifie à elle et n’ait aucune appréhension à venir.
Toutes ces recherches ont été faites (normalement) en amont pour la création de vos produits et/ou services. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut ne pas s’occuper du "design" pour le moment et construire vos fondations qui doivent être solides pour le bon développement de votre entreprise.
Récupérer un logo sur internet parce qu’il est joli est une erreur. Parce que vous ne serez sûrement pas le.a seul.e à l’utiliser. Parce qu’il répond à vos goûts personnels et ne parle pas forcément à votre audience. Parce qu’il ne fera pas passer ni votre message ni les émotions que vous souhaitez dégager. Et parce que ÇA SE VOIT. Bref, il vaut mieux le créer soi-même.
Et même si le logo est la pièce maîtresse de votre identité, seul, il ne suffira pas à faire de votre entreprise une marque unique et remarquable.
Parce qu'un logo ne suffit pas
Que vous soyez prestataire de service, créateur·rice de marque, artisan·e… vous avez forcément besoin de communiquer sur votre entreprise. Selon votre expertise, vous avez besoin de plusieurs éléments graphiques.
Et il en existe une multitude : couleurs, typographies, pictogrammes, icônes, illustrations, formes graphiques, motifs, styles iconographiques, matières, textures… En fait, tout ce qui vous servira pour vos différents supports et canaux de communication.
Cartes de visite, flyers, packagings, réseaux sociaux, site internet… Votre identité doit être facilement déclinable sur n’importe quel support.
Et pour ça, votre identité visuelle doit être impérativement accompagnée d’une charte graphique (appelée aussi guide de marque). C’est LE document sur lequel vous pourrez vous reposer et qui permet de garantir la bonne utilisation de chaque élément graphique. Et il doit être détaillé au maximum !
Explications des choix, règles d’utilisations des éléments, déclinaisons et marges de sécurité du logo, ce qui peut être fait, ce qui doit être évité… tout doit être minutieusement documenté. Cela permettra également, si vous décidez de déléguer la communication, de garder en cohérence.
Je sais qu’il est difficile de déléguer quand il s'agit de son "bébé" ! Mais il faut apprendre à faire confiance. Et chacun son métier !
Ne pas déléguer c’est s’ajouter une charge de travail supplémentaire (et créer son entreprise n’est déjà pas une mince affaire). Si en plus vous êtes perfectionniste, vous ne serez jamais satisfait.e du résultat, qui ne sera sûrement pas à la hauteur de vos espérances.
Avoir un regard extérieur peut vous aider à rester objectif.ve. Être en permanence dans son projet n’aide pas à trouver des idées, et surtout, de bonnes idées. Déléguer c’est aussi comprendre qu’on ne peut pas être sur tous les fronts, et que l’on n’a pas toutes les compétences du monde. Et faire réaliser son identité visuelle par un.e professionnel.le permet de gagner en crédibilité.
Rien ne vous empêche de discuter avec elle.lui, de lui transmettre vos idées, vos craintes, vos souhaits. Cela ne veut pas dire qu’elle.il suivra vos directives à la lettre, mais qu’elle.il comprendra et prendra en compte vos besoins et ressentis.
Et tout ça ne peut que faire naître une identité visuelle impactante !
[ Petit récap' ]
Une identité visuelle impactante permet de…
Légitimer son entreprise et développer sa notoriété
Susciter l’interêt, fédérer et créer une confiance avec son audience
Devenir une référence dans son domaine
Se faire remarquer et se démarquer du marché
Être reconnu.e, mémorable et mémorisable
Faciliter le choix de sa.son potentiel.le client.e