Comment avoir une communication efficace sur les réseaux sociaux
Le guide complet
DESIGN
mais alors, pourquoi communiquer
sur les réseaux sociaux est important ?
1- Créer une identité visuelle forte
2- Définir son audience pour une communication ciblée
3- Identifier et interagir avec son audience
4- Choisir ses canaux
5- Créer du contenu engageant
6- Construire une communauté engagée
7- Mesurer et ajuster
Déjà, parce qu’il faut s’adapter. Ère du numérique oblige, l’étude de Médiamétrie de 2022 nous informait que 38 millions d’internautes utilisaient chaque jour les réseaux sociaux et les messageries en France, soit 6 Français sur 10. Et nous y passons 52min chaque jour en moyenne. Alors c’est un bon levier pour se rendre visible au vu des chiffres n’est-ce pas ?
Se faire connaître sur les réseaux sociaux, c’est avoir plus de visibilité, faire parler de son entreprise, semer des graines et mettre toutes les chances de son côté pour obtenir plus de clients.
Mais aussi améliorer ses produits et ses services ! Parce que communiquer sur la toile, c’est avoir des retours clients immédiats et pouvoir proposer des partenariats ou des collaborations qui ne feront qu’optimiser la croissance de votre entreprise.
Je vous propose de voir ensemble, quelles sont les étapes clés pour créer des bases solides d'une stratégie de communication digitale efficace.
J’ai écrit mon premier article sur l’importance d’une identité visuelle impactante. Une identité visuelle forte vous permet de légitimer votre entreprise, de susciter l’interêt, fédérer et créer une confiance avec votre audience et lui faciliter son choix, de devenir une référence dans votre domaine, de vous faire remarquer et vous démarquer du marché… RIEN QUE ÇA. Et construire une cohérence graphique vous permettra d’être reconnu.e, mémorable et mémorisable.
La dernière fois, j’ai vu passer un contenu sur Instagram et j’ai su reconnaître l’auteure au premier coup d’œil. Et là je me suis dit, incroyable, elle a réussi. On souhaiterait tous•tes être reconnu•e instantanément !
1 - créer une identité visuelle forte
Avant de vous lancer dans votre communication digitale, vous devez savoir ce dont votre audience a besoin. Quels sont ses doutes, ses blocages, ce qu’elle vit au quotidien. Vos publications seront là pour l’épauler, lui proposer des solutions, l’éduquer sur votre sujet, vos produits, votre entreprise, vos offres. Il faut lui faire comprendre que vous êtes la solution à ses problèmes.
2 - définir son audience pour une communication ciblée
3 - identifier et interagir avec son audience
En analysant son profil, ses peurs et aspirations, vous arriverez à personnaliser votre message et à la toucher. Et le but, c’est de convertir votre audience de simples visiteurs, en prospects, puis en clients !
Interagissez avec elle et identifiez ce qu’elle dit, ce qu’elle fait et où. Les groupes et pages comme sur Facebook, où se trouve votre cible, peuvent s’avérer utiles pour détecter ses préoccupations, ses intérêts et ses besoins. Et les hashtags comme sur Instagram sont une mine d’or où la présence de votre cible y sera forcément constante.
Vous pouvez aussi lancer des questionnaires ou sondages pour avoir plus de précisions sur leurs envies mais également étudier vos concurrents et leur communication en analysant ce qui fonctionne pour eux, ou pas (Et prendre un chemin différent pour se démarquer peut être bénéfique !).
4 - choisir ses canaux
Ok, je connais mon public cible. Mais maintenant, où dois-je communiquer ?
Tout d’abord, il faut savoir quels sont vos objectifs. Non, communiquer pour communiquer ne fonctionne pas.
où se trouve votre cible ? et vos concurrent•es ?
pourquoi voulez-vous communiquer ?
quelles sont les forces de chaque plateforme ?
quel(s) réseau(x) aimez-vous ?
Trop souvent négligé, reconnaître les réseaux sociaux sur lesquels vous n’êtes pas à l’aise est important. Si c’est une souffrance pour vous de communiquer sur Instagram, cela va se ressentir et votre charge mentale sera à son max. Le but n’est pas de se forcer. Même si le cœur de votre entreprise est votre audience, vous devez vous écouter !ne pas vous éparpillez pas : commencez sur un seul canal pour tester, vous familiariser avec la communication digitale, adopter une organisation claire, créer du contenu engageant avant de vous lancer sur une autre plateforme,
ne dupliquez pas bêtement vos publications sur tous vos canaux. Les cibles, formats, contenus qui fonctionnent sont différents pour chaque canal, le contenu doit donc être adapté.
5 - créer du contenu engageant
Vous avez analysé votre cible, détecté où elle communique et où elle recherche des solutions à son/ses problèmes. Vous savez où vous souhaitez parler de votre entreprise. Il faut maintenant créer du contenu pertinent et engageant.
Lors de la création de vos personae, des points communs entre ceux-ci et votre entreprise sont apparus. Logique, ils ne viendront pas vers vous si vous n’avez pas les mêmes valeurs. Alors quel contenu préfèreront-ils obtenir de votre entreprise ? Est-ce pour apprendre ? Se divertir ? S’informer ? S’inspirer ? Acheter ?
Les types de contenu fixés, le choix du format devra également être réfléchi. Est-ce que votre cible est sensible aux témoignages vidéos ? Aime-t-elle les conseils, les tutos, les interviews écrites ou filmées ? Les infographies ou citations motivantes ?
N’hésitez pas à varier les formats pour voir ce qui fonctionne le mieux et ce qui engage le plus votre cible.
Par exemple, les réels sur Instagram ont plus de portée. Mais il faut aussi prendre en compte le temps de visionnage moyen (qui généralement tourne autour de 8 à 10 secondes). Sur TikTok, les vidéos plus longues sont de plus en plus appréciées. Sur X (anciennement Twitter), les messages clivants font sensation.
6 - construire une communauté engagée
Vous savez pour qui, où et comment communiquer. Maintenant il faut obtenir la rétention. Une personne qui s’abonne à votre page c’est bien. Une personne qui like, commente et partage régulièrement c’est mieux. Une personne qui atterrit sur votre site et achète, c’est le Graal !
Pour ça, pas de secret, il faut être régulier•e. Vous ne créerez pas de lien sans parler tous les jours à votre cible. Plus vous interagissez, plus vous créez un lien de confiance et de fidélité avec votre communauté. Vous devez instaurer une stratégie pour favoriser l’interaction et vos publications doivent devenir des rendez-vous entre vous et eux•elles.
Ce qui est important, c’est :
être réactif et répondre aux commentaires pour valoriser votre communauté
encourager le partage et la participation
partager des témoignages (renforce la confiance)
être transparent = coulisses
Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est tout un art, un métier à part entière.
Vous souhaitez améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et par quoi commencer. Parce que ce n’est pas votre cœur de métier et votre profession vous prend du temps.
Spoiler Alert : la communication sur les réseaux sociaux est hyper énergivore !
J’en ai fait les frais lorsque je me suis lancée sur Instagram. J’y passais tellement de temps, que j’en oubliais de prospecter ! J’apprends moi-même encore tous les jours à mieux communiquer. J’analyse et j’adapte constamment mes contenus. Et ce n’est pas encore gagné ! Mais je peux vous donner quelques conseils pour vous lancer sereinement en construisant des bases solides.
Le tout est d’être patient•e, puisque c’est un canal de prospection organique, donc actif sur le long terme. Non, passer à l’action aujourd’hui ne vous donnera pas de résultats dans 2 jours !
7 - mesurer et ajuster
Dernière étape, trop souvent négligée, vous devez sans cesse vous remettre en question, analyser les résultats de votre communication et ajuster. Testez jusqu’à trouver la recette qui fonctionne.
Comment ? En analysant les KPIS et les statistiques de chaque plateforme. Qu’est-ce qui génère le plus d’engagement ?
Être à l’affût des tendances vous aide également à affiner votre approche et rendre plus efficace votre communication, mais n’oubliez pas de rester authentique !
Crédits photo Pexels : Cottonbro_Studio | Kerde Severin
Derniers petits points pour préserver votre santé mentale : ne faites pas la course aux like, aux abonné•es et ne regardez pas toutes les heures vos statistiques ! Évitez de voir une publication qui n'a pas fonctionné comme un échec mais plutôt comme une leçon et une expérience à analyser. Et surtout, persévérez ! Les résultats s'obtiennent sur le long terme, alors n'abandonnez pas et testez constamment de nouvelles choses ! Soyez dans l'exploration. Lorsque vous aurez trouver la bonne stratégie, vous serez fier•e de votre travail !